750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
desperate cooking
14 avril 2010

nouvel appareil dans ma cuisine

un siphon !!!

depuis le temps que j'en avais envie lol

reste plus qu'à apprendre a s'en servir !

       

Comment ça marche ?

Pour utiliser un siphon, il vous faut une base liquide : de fruits ou légumes, chaude ou froide et un liant : gélatine ou matières grasses.
Filtrez la préparation et versez là dans le siphon.
Pour les émulsions froides conservez le siphon à l’horizontal 2 heures au réfrigérateur. Pour les chaudes, pas besoin de la mettre au frais, placez une cartouche de gaz dans l’endroit prévu à cet effet.
Le gaz va libérer du dioxyde du carbone qui va donner à la préparation une consistance mousseuse. Ôtez la cartouche lorsqu’elle est vide. Puis secouez énergiquement le siphon. Placez-le tête en bas au dessus de votre plat et poussez le levier. Et voilà ! Admirez votre espusma.

Les astuces à connaître

  • Positionnez toujours le siphon à la verticale, la tête en bas, lorsque vous servez, cela vous permettra d’éviter de re décorer votre cuisine...

  • Le siphon n’est à utiliser qu’avec des substances liquides. Il faut donc éviter tout morceau au risque de le détériorer. Un petit conseil : passez votre préparation au chinois ou passoire fine avant de l’incorporer dans le siphon.

  • Pour obtenir la texture mousseuse recherchée, il faut absolument la présence de gélatine ou de matières grasses, sinon la préparation restera liquide.

  • Aussitôt la préparation disposée sur les assiettes, servez-la le plus vite possible car la texture aérienne des espumas est éphémère

Que peut-on préparer avec un siphon ?
  • A la base utilisé pour la chantilly, le siphon sert également à réaliser des mousses, espumas et émulsions. Mais alors quelle est la différence ?

  • En réalité, espumas et émulsion, c’est du pareil au même. Cela correspond à une préparation de consistance mousseuse élaborée à base de fruits ou de légumes auquel on ajoute un liant : de la gélatine.

  • La chantilly et la mousse sont quant à elles réalisées à base de crème liquide uniquement.

Où les trouver et à quel prix ?

Le siphon se démocratise et il devient donc de plus en plus facile de s’en procurer un. Bien entendu, vous en trouverez dans les magasins spécialisés mais aussi dans certaines enseignes de la grande distribution. Si vous n’avez pas envie de chercher, vous pouvez toujours le commander sur Internet. Pour les cartouches c’est pareil, mais n’oubliez pas de vérifier au préalable qu’elles s’adaptent bien à votre type de siphon. Pour le prix, comptez entre 40 et 80 euros en moyenne pour le siphon, et environ 8 euros pour une boite de 10 cartouches.

http://www.cuisineaz.com/dossiers/cuisine/recettes-au-siphon-2490.aspx

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Coucou !! Tu verra c' est genial, si on s' ecoutait on l' utiliserait tous les weekends.<br /> j' attends tes recettes avec impatience.
desperate cooking
Publicité
Derniers commentaires
desperate cooking
Visiteurs
Depuis la création 51 957
Publicité